Les statistiques des visites

SPIP intègre un système simple vous permettant de compter et suivre le nombre de visites pour le site et pour chaque article. Il permet aussi de connaître quels sont les autres sites qui ont mené des visiteurs vers votre site et vers chaque article.

-  Le nombre de visites

SPIP identifie chaque jour les « visiteurs uniques » de votre site en fonction de leur adresse IP. Le système est rapide et relativement fiable (il s’agit d’une estimation relativement correcte du nombre de visiteurs du site, et non des simples « hits » ou des « pages vues » ; un visiteur qui visite plusieurs fois la même page est bien compté pour un unique « visiteur unique »).

-  Les entrées directes, ou referers

On nomme « entrée directe » une arrivée sur le site ou sur la page d’un article depuis un autre site Web qui affiche un lien hypertexte vers votre propre site (ce site étant lui-même considéré comme un « referer »).

Pour l’intégralité du site et pour chaque article, SPIP affiche la liste des principaux « referers » (les pages qui affichent un lien hypertexte vers votre site), accompagnés du nombre d’« entrées directes » (le nombre de visiteurs qui ont suivi ce lien).


-  Un système « relativement » fiable

Un système complet d’analyse du trafic d’un site est un logiciel très gourmand en puissance et en mémoire ; le système de SPIP est donc très simplifié, afin d’être le plus rapide possible, et d’occuper peu d’espace disque sur le serveur. De plus, le comptage des « visiteurs uniques » se base sur l’adresse IP des visiteurs chaque jour, ce qui ne constitue pas la méthode la plus précise dans l’absolue ; on considère cependant que cela fournit une information relativement fiable.

Pour une information absolument complète sur le trafic du site, on pourra donc préférer se tourner vers un système d’analyse des statistiques plus spécialisé.

-  Un calcul quotidien

Le système de suivi du trafic intégré à SPIP effectue un calcul du nombre de visiteurs et des referers chaque jour (et non en temps réel). Certaines informations pourront ainsi vous sembler parfois incohérentes, car elles ne prennent pas en compte les visites de la journée en cours ; en cas de doute, la page spécifique affichant les statistiques est la plus fiable et la plus détaillée. Dans cette logique, la page des statistiques d’un article n’est disponible qu’après le premier jour de parution d’un article (les chiffres ne sont pas connus auparavant, car SPIP ne les a pas encore analysés).

-  Activer/désactiver les statistiques et les referers

Le comptage du nombre de visiteurs uniques ne devrait pas occuper beaucoup de place, ni utiliser beaucoup de puissance machine. Il n’y a donc d’intérêt à le désactiver que pour des serveurs très lents.

Le système de comptage des referers et des entrées directes est, lui, nettement plus gourmand. Il est donc désactivé par défaut. Il est conseillé de ne l’activer que sur les serveurs ne posant aucun problème de puissance de calcul (les serveurs qui ont déjà du mal à calculer les articles très longs ne pourront certainement pas, en plus, calculer les referers).

N.B. L’espace disque occupé et le temps de calcul utilisé pour le suivi des visites et des referers augmentent avec le trafic de votre site. Plus un site est visité, plus les besoins techniques pour effectuer ces tâches augmentent.