Messagerie interne

SPIP propose un système de messagerie interne (une rubrique de la présente documentation est consacrée aux messages entre utilisateurs, aux pense-bête et au calendrier).

Vous pouvez décider d’utiliser tout ou partie de ce système.

-  Activer/désactiver la messagerie interne

Une raison pour décider de ne pas utiliser la messagerie interne est la place que les messages occupent dans la base de données : ces messages (comme par exemple les messages des forums liés à vos articles) sont conservés dans la base de données, et ainsi occupent de l’espace chez votre hébergeur. De plus, les fonctions de messagerie interne provoquent un travail supplémentaire sur la machine qui vous héberge (interrogations de la base de données) : sur une machine peu puissante (et/ou très lente), vous pouvez préférer alléger le travail de la machine en désactivant la messagerie.

-  Activer/désactiver la liste des rédacteurs connectés

Si vous activez cette fonctionnalité, la liste des utilisateurs connectés à l’espace privé de votre site apparaît en permanence. Cela facilite notamment l’échange de messages instantanés entre utilisateurs.

Cette fonction provoque des appels supplémentaires à la base de données ; sur une machine peu puissante, vous pouvez préférer la désactiver. Notez également que certains utilisateurs trouvent cette fonctionnalité intrusive.

Notez bien : Lorsque vous activez pour l’ensemble du site les fonctionnalités ci-dessus, il reste possible, pour chaque utilisateur, de désactiver ces fonctions pour lui-même. De cette façon, si un utilisateur trouve inutiles ou intrusives les fonctionnalités de la messagerie interne, il peut simplement désactiver cette fonction pour son usage propre.